Pôle de santé pluridisciplinaire
du territoire
de Saint-Savin (33)

 

La coordination numérique en interne au PSP

Les professionnels de santé libéraux du Pôle de Santé Pluridisciplinaire du territoire de Saint-Savin s’équipent progressivement du logiciel WEDA. Il s’agit d’un logiciel métier certifié par l’Agence Nationale des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) qui permet :

  •       De gérer vos dossiers patients, même à domicile, et même si la connexion n’est pas possible,
  •       De partager les dossiers patients entre professionnels, même en étant dans différents cabinets médicaux sur différentes communes,
  •       De partager des agendas de travail,
  •       De faire les télétransmissions

Weda se charge de récupérer vos dossiers patients depuis votre logiciel actuel.

Les informations médicales peuvent être partagées, en toute sécurité, entre médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, podologues, sages-femmes, diététicien, etc. Les médecins décident des données qu’ils souhaitent communiquer avec les autres professionnels.

 Cas pratiques :

1/ une sage-femme de Saint-Yzan-de-Soudiac reçoit une patiente dont le médecin traitant est sur Cavignac. Elle accède au dossier patient de la personne. Elle n’a pas besoin de créer un nouveau dossier patient (= gain de temps de 20 minutes), elle a connaissance des traitements suivis par la patiente (= prise en charge adaptée + sécurité pour le patient), elle note dans le dossier patient les informations relatives à sa consultation, le médecin a l’information immédiatement.

2/ une infirmière de Saint-Savin a des soins à domicile pour un patient dont le médecin traitant est sur Cavignac. Elle accède au dossier patient, elle note les informations relatives à sa prise en charge, le médecin a l’information immédiatement.

 C’est un outil de gestion et de coordination des soins du patient ; toutes les informations arrivent au même endroit.

Ses fonctionnalités sont nombreuses y  compris pour les secrétaires médicales.

  • Le logiciel vous intéresse ? Le PSP peut vous financer à hauteur de 40% le kit de démarrage grâce au soutien de la Région Aquitaine Poitou Charente Limousin

 Vous êtes intéressé(e), vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au 07 83 36 71 76 ou par mail apspt2s@hotmail.fr

 

 

La coordination via la plateforme informatique PAACO

 

Une meilleure coordination pour une meilleure prise en charge des patients.

Depuis décembre 2016, les professionnels de santé du PSP du territoire de Saint-Savin utilisent PAACO, une plateforme informatique régionale développée par Télé Santé Aquitaine

 

Quels intérêts pour les professionnels de santé libéraux du Nord-Gironde ?

PAACO permet aux professionnels de santé d’échanger de manière réactive et sécurisée et de réaliser une prise en charge coordonnée des patients. Ainsi, les professionnels de santé qui sont souvent répartis dans différents cabinets médicaux peuvent partager de manière continuelle des informations concernant les patients mais également harmoniser leur pratique professionnelle.

De plus, cet outil informatique participe à lutter contre la désertification médicale car il correspond à la nouvelle génération des professionnels de santé. En effet, ceux-ci ne veulent plus être isolés mais au contraire souhaitent collaborer avec d’autres professionnels.

 

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez collaborer avec d’autres professionnels via PAACO ? N’hésitez pas à contacter le PSP du territoire de Saint-Savin au 07.83.36.71.76 ou par mail : apspt2s@hotmail.fr.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder ce reportage de France 3 tourné dans les landes présentant tous les avantages de cet outil numérique en campagne.

https://wetransfer.com/downloads/3de5c385584cdeba6eef1b9d7c4dde5f20170306215820/4f85da9858aee4c14c539d760f749e4320170306215820/db1815

  1. Cliquer sur le lien
  2. Appuyer sur « j’accepte »
  3. Cliquer sur télécharger