Pôle de santé pluridisciplinaire
du territoire
de Saint-Savin (33)

 

Un projet pilote

Le Pôle de Santé Pluridisciplinaire du territoire de Saint-Savin est porteur d'un projet expérimental en téléexpertise et téléconsultation "Plaies et cicatrisation" à domicile. Deux infirmières, Sonia DODOH et Gaëlle POTIER, diplômées d'un Diplôme Universitaire en Plaies et Cicatrisation et fortes d'un partenariat acquis depuis plusieurs années avec le centre de plaies de la Maison de Santé Protestante de Bagatelle animent ce projet innovant.

Si la téléconsultation expérimentée avec du matériel fixe en EHPAD est désormais en voie de généralisation, la possibilité de proposer une téléexpertise voire une téconsultation à domicile avec du matériel mobile est aujourd'hui à inventer en Aquitaine.

A partir de janvier 2016, le Groupement de Coopération Sanitaire TéléSanté Aquitaine, l'Agence Régionale de Santé et le Pôle de Santé Pluridisciplinaire vont ainsi oeuvrer ensemble à la mise en place d'un matériel adapté et de protocoles d'intervention cohérents pour l'organisation des soins sur le territoire.

Ce projet s'attache à :

  • faciliter l'accès au soin des patients en évitant des déplacements en milieu hospitalier.

  • s'articuler avec les structures de soins expertes en plaies et cicatrisation en Haute Gironde.

Les intervenants habituels au domicile des patients sont maintenus. Les infirmières du PSP ont un rôle uniquement consultatif :

  • établir un diagnostic

  • donner un avis sur les soins à mettre en place, validé par un centre de plaies avec des médecins spécialistes

  • proposer une téléconsultation par un centre expert pour les plaies et cicatrisation les plus complexes

Les conditions d'intervention 

  • uniquement à la demande d'un professionnel de santé : le mèdecin du patient et/ou du cabinet d'infirmiers intervenant au domicile.

  • si la demande émane du seul médecin, l'accord du cabinet de soins infirmiers habituel est obligatoire.

  • l'accord du patient est indispensable.

 Le secteur d'intervention

  • sur les communes suivantes : Donnezac, Cavignac, Cézac, Cubnezais, Laruscade, Saint-Yzan-de-Soudiac, Saint-Girons-d'Aiguevives, Générac, Saugon, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Savin, Saint Vivien de Blaye, Marsas, Marcenais, Saint-Mariens, Civrac-de-Blaye.