Pôle de santé pluridisciplinaire
du territoire
de Saint-Savin (33)

 

La gestion des situations complexes par le PSP

 

Une situation complexe, c'est quoi ?

Situation ou ensemble de circonstances, que subit un patient et qu’un professionnel ne peut pas gérer seul. Face à une situation dite « multifactorielle », cumulant des difficultés médicales, sociales, psychologiques et de précarité, une prise en compte globale par une équipe pluridisciplinaire est nécessaire. Le but est de proposer un plan d’aide cohérent et permettre ainsi une intervention coordonnée de professionnels pour une réponse adaptée et différée.

Quels sont les objectifs recherchés ?

  • Permettre l’accès et la continuité des soins du patient, tout en prenant en compte son environnement social
  • Permettre aux professionnels de santé, médicosociaux et sociaux d’être acteurs dans un réseau, et obtenir un relais, voire des réponses, et ce en toute cohérence et réactivité.

Comment agir ?

Le PSP du territoire de Saint-Savin, en articulation avec les dispositifs d’appui à la coordination des gestions des situations complexes en Haute Gironde, a :

- une mission d’information et d’orientation lorsque la situation complexe relève d’un dispositif d’appui déjà existant sur la Haute Gironde : gestion de cas Mission pour l'autonomie et l'intégration (MAIA), RELISPAL, Comité Maltraitance, Equipe pluridisciplinaire de la maternité du Centre Hospitalier de Haute Gironde (CHHG).

- un rôle de facilitateur par la mise en place d’une réunion pluridisciplinaire propre au PSP dès lors que la situation complexe ne relève pas des dispositifs pré-cités. Organisée par le PSP à la demande d’un professionnel ou d’un élu, pour un usager ayant une problématique de santé, cette réunion a pour objectif d'établir un plan d’aide cohérent dont le demandeur est le garant.

Liens :